L'alimentation vivante est un type d'alimentation basé sur la consommation de produits dits "vivants" : frais, non détériorés par la chaleur, germés ou encore lactofermentés... afin de bénéficer de tous les nutriments, vitamines, minéraux, enzymes dans leur état naturel.

Le régime végétalien exclut toute sorte de produits d'origine animale, que ce soit la viande ou la totalité des produits laitiers, le miel (que je considère personnellement comme une exception, avec le pollen).

De manière générale, l'accent est mis sur les produits du jardin ou biologiques allant des fruits et légumes frais bien évidemment, aux graines et céréales germées, en passant par les oléagnieux (tous types de noix, noisettes, amandes...et graines : tournesol, courge, lin), les légumineuses germées (lentilles, pois chiches...)ou encore les algues et plantes sauvages, le tout agrémenté d'un large choix d'épices et d'herbes aromatiques.

La cuisine qui découle de ce mode alimentaire peut de ce fait se révèler extrèmement inventive, haute en couleurs, riche en textures et en goûts nouveaux!

Sceptique? Ce blog contribuera peut-être à vous faire changer d'avis !

Parmi l'éventail infini de possibilités seront traîtées dans ce blog des idées de:

Soupes
Salades composées
Pâtés végétaux
Jus de fruits et légumes
Smoothies
"Laits" végétaux
Crackers et galettes
Choucroutes et légumes lactofermentés
"Yaourts" de graines ou de noix
Pizzas
"Pates"
Tartes et gateaux

Les enzymes, vitamines et minéraux restant intacts, ce mode alimentaire est destiné à nous faire jouïr d'une meilleure santé.

N'étant pas une experte en la matière, je vous réfère à ces ouvrages pour plus d'informations :

Cousens Gabriel Conscious Eating (en Anglais pour l'instant mais en cours de traduction)
Brian Clement
Living Foods for optimum Health