Ca y est, les fruits rouges, mes préférés "ever!" sont de saison! Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne me prive pas et les prépare " à toute les sauces ", crus bien sûr, bien que je les déguste la plupart du temps tout simplement en croquant dedans à pleines dents, sans rien enlever, ni les feuilles de fraises, ni les enzymes!


DSCN2755

J'ai intitulé la recette du jour Cob-cake = cobbler (crumble) + Shortcake (car la sauce "yaourt aux fraises" m'a fait penser à la charlotte de ma mère à base de fromage blanc!)
Le tout formant un petit mix de 2 desserts traditionnels des pays anglophones, façon Blackbirdbrae!

A vos déshydrateurs! Ready, GO!


 DSCN2759




Matériel : un déshydrateur de type Excalibur (pas vraiment indispensable mais il manquera un petit quelque chose) + un mini mixer (si le votre est plutot moyen, doublez ou triplez les quantités; soyez surs que ces petites coupes disparaîtront bien vite.) + 2 petits ramequins ou plusieurs verrines.

Ingrédients : (pour 2 personnes)
Première couche : la compote de fruits rouge
-1 poignée de fraises
-1/2 poignée de framboises

Deuxième couche : le "yaourt" à la fraise
-2/3 de tasse de noix de cajou trempées 1h
-jus des fraises/ framboises utilisées pour la première couche (cf explications qui suivent)
-1/2 cuil à café de sirop d'agave
-jus d'1/2 citron
-un peu d'eau

Couche supérieure : le crumble
-une vingtaine d'amandes et une vingtaine de noisettes (je n'ai pas eu le temps de laisser tremper les miennes)
-5 grosses dattes
-1/2 cuil à café d'extrait naturel de vanille
-1 cuil à café d'eau si nécessaire
-2 cuil a café de cacao en tout petits morceaux ou en poudre (facultatif)


Préparation :
1
/ Réduire les fruits destinés à la couche de fruits rouges en purée, à la fourchette, laisser quelques morceaux. Passer au chinois pour récupérer le plus de jus possible dans une tasse. Verser la compote dans les ramequins/ verrines, bien étaler puis placer au déshydrateur et baisser le thermostat à 45 °C pendant 1 h.

2/ Préparer le yaourt aux fraises en mixant tout d'abord les noix de cajou, puis ajouter le jus de citron et le jus des fruits rouges, mixer à nouveau. Ensuite, ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance lisse, un peu liquide mais toujours épaisse, sans trop de morceaux. Réserver.

3/ Laver le bol du mixer et réduire les amandes et les noisettes en poudre, ou laisser quelques morceaux... Ajouter les dates coupées en morceaux, la vanille et mixer, mixer, mixer joyeusement à nouveau! Ajouter de l'eau (une cuil à café à la fois) si nécessaire pour donner à la pâte une consistance proche de celle des crumbles cuits, c'est à dire de grosses miettes! (j'en ai ajouté une)

4/Verser la moitié des miettes dans une tasse et laisser au déshydrateur 30 min / 1h.

5/ Une heure après avoir placé la compote au déshydrateur, verser par dessus le yaourt aux fraises et la partie des miettes qui n'est pas en train de sécher. Laisser réchauffer tout doucement jusqu'au moment de servir, si vous voulez une dessert frais, placer les récipients au réfrigérateur.

6/ Au moment de servir, verser le reste des miettes bien croquantes par dessus, puis le cacao.

Dans l'émotion du moment j'ai oublié la petite feuille de menthe que j'avais préparée pour la déco!

Asseyez vous au soleil et dégustez!

RQ : Un shortcake se mange frais alors qu'un cobbler se déguste chaud! A vous de choisir donc!

Vous pouvez omettre toute la partie prévue dans le déshydrateur, la texture sera quelque peu différente... Placer les ramequins au frais entre les différentes étapes. Donnez moi des nouvelles si vous essayez!